OUVRAGES

Avec l’accord des entreprises mentionnées, nous sommes honorés de pouvoir vous montrer certains de nos travaux parmi les plus complexes.

Simon Brette

Chronomètre Artisans

La collaboration avec Simon Brette et d’autres artisans ayant contribué à ce projet nous a permis de réaliser un travail d’une grande finesse, comme en témoigne ce cadran baptisé « écailles de dragon », offrant une structure en mosaïque tridimensionnelle.

Nous avons insufflé notre expertise en décoration dans ce bijou d’horlogerie, à travers des techniques de grainage, d’étirage de flancs et d’anglage, pour sublimer chaque détail.

Ensuite, la pièce a été confiée à notre laboratoire de galvanoplastie où elle a été colorée d’une teinte rhodium, créant une harmonie avec l’or rose des écailles.

La Chronomètre Artisans est une fusion d’élégance et d’audace, où des lignes contemporaines rencontrent l’héritage du passé.

Ce garde-temps d’exception, inspiré par l’ingéniosité et le raffinement des maîtres horlogers du XXe siècle, incarne une nouvelle expression de l’horlogerie néo-classique, avec ses mécanismes complexes et des décorations finement soignées.

Les roues de ce garde-temps ont été finalisées par notre procédé de coloration galvanique or-5N, une méthode qui allie précision et délicatesse, étant donné la fragilité et la finesse des pièces.

Ce pont d’ancre témoigne de notre maîtrise du grainage, sublimé par notre procédé galvanique ruthénium.

Un rendu à couper le souffle, fruit d’un travail méticuleux et d’un relais en artisans talentueux.

Découvrez l’éclat solaire du barillet de la montre Chronomètre Artisans, sublimé par notre coloration galvanique en or rose 5N.

Nous sommes très fiers d’avoir participé à la naissance de ce garde-temps, et d’avoir magnifié plusieurs composants de ce chef-d’œuvre horloger.

La Chronomètre Artisans nous emporte dans une chorégraphie mécanique mêlant habilement jeux de matières, de courbes et de lumières.

Ludovic Ballouard

Upside Down

Le pont de rouage de la montre Upside Down de Ludovic Ballouard, révèle son éclat grâce au « soleillage ». Cette décoration formée de lignes arquées crée un effet solaire, amenant le regard vers le centre de la montre.

Chaque détail, chaque rayon, témoigne de l’art méticuleux de notre décoration horlogère.

La technique de « soleillage » est également mise en valeur sur la pièce maîtresse de l’Upside Down : le pont d’affichage.
Découvrez la symphonie visuelle créée par le mouvement circulaire des lignes décoratrices, apportant de la lumière et du dynamisme à ce composant.

3 heures de travail minutieux ont été nécessaires aux artisans de Rhodior SA pour réaliser l’ensemble de l’ornement de ce pont.

Chaque composant de cette montre incarne l’art de la précision et une réflexion philosophique sur le temps.

Sa présentation des heures tout à fait unique, avec les chiffres inversés pour les heures passées et futures, invite son propriétaire à se rappeler de l’importance du temps présent.

Notre savoir-faire s’exprime pleinement dans ce pont d’affichage de l’emblématique montre Upside Down.

Le rendu bi-colore bleu ALD / rhodium est mis en valeur par un soleillage sur les faces, qui contraste harmonieusement avec le poli miroir des angles et moulures. Une finition soignée qui reflète notre expertise et notre engagement envers la qualité.

Dans notre atelier, niché au cœur du berceau de l’horlogerie genevoise, chaque composant du mouvement de la montre de Ludovic Ballouard a bénéficié de notre expertise en bi-coloration et décoration haut de gamme.

Nous avons eu le privilège de mettre en valeur les composants de ce garde-temps d’exception qui réinvente la façon de lire l’heure avec une ingénierie complexe et innovante. 

Depuis plus de 20 ans, Rhodior SA est la référence en coloration et décoration horlogère haut de gamme. Nous avons le privilège de collaborer avec les plus grands noms de l’horlogerie de luxe, mettant en valeur jusqu’au plus petit composant avec des finitions d’une précision remarquable.

Un soleillage parfaitement maîtrisé par nos artisans sur l’ensemble des composants confère au mouvement de Ludovic Ballouard un aspect rayonnant, mettant en valeur une couleur kaki iridescente qui varie selon l’angle de vue.

Une pièce unique dans le monde : l’Upside Down kaki dont nous avons eu le privilège de révéler toute la beauté.

Fiona Kruger

Fracture

Un partenariat remarquable avec Fiona Kruger, une designer de talent qui amène une approche artistique à l’horlogerie de luxe.

Découvrez ce qui se cache dans la faille…

Les ponts du calibre Chaos vert-cuivre sont le fruit d’un travail acharné de nos meilleurs artisans et partenaires. Le détail, la précision et l’excellence horlogère combinés avec le talent d’une artiste avant-gardiste a permis la création de pièces uniques pour ce garde-temps exceptionnel. 

Une dizaine d’étapes plus compliquées les unes que les autres ont été nécessaires pour réaliser la décoration et la bi-coloration de ce pont.

Rhodior SA a élaboré un processus de décoration et de bi-coloration, en s’entourant des meilleurs partenaires de l’horlogerie suisse, pour concrétiser l’œuvre imaginée par l’artiste.

Chaque étape de ce processus d’une extrême complexité a été coordonnée par notre équipe à Rhodior SA.

Rhodior SA a eu la chance d’orchestrer un projet ambitieux, en réunissant les artisans suisses les plus qualifiés.

Cette collaboration a permis l’aboutissement du nouveau design et la production d’une édition limitée exclusive. Le projet fusionne l’expression artistique pure de Fiona Kruger et de l’expertise horlogère à la pointe des technologies actuelles.

L’ornement des ponts vert-cuivre du mouvement représente un véritable défi technique.

Rhodior SA a mis au point un procédé unique pour l’occasion, alternant des couches galvaniques et des couches ALD-PVD.

Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la réalisation de la montre FRACTURE, fusionnant l’univers de l’horlogerie, des beaux-arts et du design.

Fiona, initialement designer avec une formation en Beaux-Arts et en Product Design, adopte une approche de la haute horlogerie qui reflète sa démarche artistique. Le mouvement et les composants des montres sont devenus sa nouvelle toile.

Sa vision artistique avant-gardiste lui a permis de donner vie à un garde-temps unique.

Ateliers de Monaco

La décoration du pont de la montre Ateliers de Monaco, alliant le poli miroir, l’étirage de flanc, l’anglage et les moulures, sublimée par une coloration en deux teintes, incarne l’un des procédés les plus sophistiqués réalisés par nos artisans.

Le garde-temps qui accueille cette pièce a été fabriqué en série limitée à seulement 10 exemplaires, et la décoration de chaque pont a requis au moins une journée de travail.

La bi-coloration rhodium – or-5N de la masse représente une réalisation sophistiquée, résultant de plusieurs étapes délicates.

Le processus, spécialement conçu et développé pour ce projet exclusif, a permis d’élever notre standard de qualité et de complexité à un niveau supérieur.

La montre de la prestigieuse marque Ateliers de Monaco, du groupe Frederique Constant, a été développée en partenariat avec l’architecte et designer Luca Stradivari, descendant direct du célèbre luthier Antonio Stradivari, créateur du violon Stradivarius.

Luthiers et artisans horlogers partagent un engagement commun envers l’excellence et la maîtrise des techniques traditionnelles, ainsi qu’une minutie dans leur travail et l’utilisation de matériaux raffinés pour créer des pièces remarquables.

Customisation du calibre ETA

Calibre ETA 6497

Une dizaine d’étapes ont été nécessaires pour transformer ce pont de balancier.  

Après avoir sablé et rhodié la poche, la pièce a été sublimée par un satinage droit et un étirage de flanc. Le rhodiage des angles et moulures a permis un contraste de teinte claire du rhodium et sombre du ruthénium. Le défi le plus complexe résidait dans la maîtrise de la coloration des angles entrants, une prouesse technique de l’art horloger.

La customisation du calibre ETA 6497 a été un véritable challenge, visant à mettre en évidence le niveau d’expertise interne, d’identifier nos forces et axes d’amélioration, et d’étendre les frontières de notre savoir-faire.

Avec une attention méticuleuse aux détails, nous avons fusionné des techniques traditionnelles avec des méthodes innovantes, depuis la décoration manuelle et semi-manuelle, jusqu’aux technologies avancées de bi-coloration.

Embelli par notre savoir-faire unique en soleillage, anglage, et moulures, suivi d’une étape finale de coloration galvanique au rhodium, la transformation de ce pont d’ancre illustre notre engagement envers l’excellence et l’élégance.

La métamorphose de la platine à travers des techniques de sablage, d’anglage et une bi-coloration orange-rhodium, a sublimé l’esthétique globale du mouvement, conférant à la montre une qualité de produit haut de gamme.

Le projet de customisation du calibre ETA 6497 a permis de repousser nos limites et de valider notre expertise.

Grâce à une attention méticuleuse apportée à la décoration et à la coloration de chaque composant, nous avons transformé une montre entrée de gamme en un véritable bijou horloger.  

Ce pont de barillet a été sublimé grâce à une suite d’opérations de sablage, d’étirage de flanc, d’anglage, de moulures, couronnées par notre procédé signature de bi-coloration galvanique.

Cette fusion de textures distinctes—le sablage offrant un fini mat et l’anglage produisant un éclat miroir— associées à l’harmonie de teintes opposées, donne à la pièce une identité visuelle unique.

L’exécution du satinage circulaire, de l’anglage, et de la coloration galvanique sur la roue représente une prouesse de précision et de délicatesse, étant donné la fragilité et la finesse de la pièce.

Malgré sa discrétion une fois la montre assemblée, la roue a été façonnée avec un soin extrême, équivalent à celui apporté aux composants les plus visibles. Cette attention méticuleuse confère à nos créations horlogères leur caractère exclusif et haut de gamme.

Ne disposant que d’un seul modèle de montre, la marge d’erreur était inexistante. Chaque procédé a nécessité une perfection absolue, imposant une exigence de réussite totale pour chaque élément personnalisé.

Ce défi ne se limitait pas uniquement à l’excellence technique en matière de conception, développement, et mise en œuvre des finitions bicolores et décoratives, mais a également exigé un véritable talent pour identifier et favoriser la collaboration avec des meilleurs artisans et partenaires horlogers de Genève.

Les vis, traditionnellement bleues, ont été polies, avant d’être colorées en orange, en écho à la platine qui arbore également cette couleur vibrante.

Ce choix original attire instantanément le regard et transforme le garde-temps en une œuvre unique avec une signature visuelle audacieuse.