HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
La galvanoplastie

Principe

La galvanoplastie est un procédé électrolytique de déposition de métaux sur des substrats également métalliques.

Nous traitons les cuivreux (laiton, maillechort, or, etc.) ainsi que les aciers doux. À noter que nous n’effectuons pas de traitement sur les aciers inoxydables ni sur l’aluminium.

Avantages

La galvanoplastie assure une protection efficace contre la corrosion tout en permettant de sublimer vos pièces avec des coloris précis selon vos besoins. 

Nous maîtrisons des dépôts au dixième de micron, garantissant ainsi le respect des côtes et de l’aspect de chaque composant.

Conditions de nettoyage

Avant tout traitements, nous effectuons systématiquement un nettoyage adapté aux pièces après un contrôle visuel d’entrée ainsi qu’une analyse matière au X-ray.

HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
Nos bains
Les ors

Or jaune (3N)

Dépôt de 0,1 à 1 µm d’or jaune ou or 3N

Or Havane (4N)

Dépôt d’or 3N de 0,5 µm suivie d’un dépôt de 0,2 µm d’or 4N

Or rose (5N)

Dépôt d’or 3N de 0,5 µm suivie d’un dépôt de 0,2 µm d’or 5N

Les métaux du groupe platine

Proche du blanc pour le rhodium et du gris anthracite pour le ruthénium, ces deux dépôts très précieux sont généralement précédés d’une couche de nickel, agissant comme une barrière anti-corrosion.

Rhodium (Rh)

Dépôt de 0,1 à 0,2 µm

Ruthénium (Ru)

Dépôt de 0,5 µm

Anodisation du titane

New

Derniers traitements mis en place au sein de notre galvanoplastie, ils permettent de mettre en couleur de manière interférentielle le titane via une oxydation contrôlée.

Nickel

Le nickel agit en tant que sous-couche anti-corrosive entre le substrat et un dépôt, ou entre deux dépôts. De couleur acier, il peut également convenir comme revêtement esthétique.

Nickel (Ni)

Dépôt de 0,1 à 2 µm

HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
Traitements bicolores
Bicolore Galvanique

New

Après un premier traitement galvanique sur le composant, notre vernis maison, résistant aux températures extrêmes, aux acides et aux bases, nous permet de protéger des parties très ciblées de la pièce, qu’elles soient en surface, ou cloisonnées dans une gravure. Après l’étape de décoration, un second traitement galvanique vient ensuite sublimer l’ensemble, donnant naissance à cet effet bicolore.

Cette technique est plus précise à la réalisation de gravures qu’aux d’angles bicolores.

Masse bicolore galvanique Rhodium – or 4N 

Masse bicolore galvanique Ruthénium – or 5N

Bicolore ALD-Galvanique

New

Le bicolore ALD-galvanique vous permet une palette de couleurs personnalisées. Cette technique est plus favorable à la réalisation d’angles bicolores qu’à celle de la gravure.