HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
La galva-quoi ?

Principe

 La galvanoplastie est un procédé électrolytique de déposition de métaux sur des substrats également métalliques. Nous traitons les cuivreux (laiton, maillechort, or..etc) ainsi que les aciers doux (⚠nous ne traitons pas les aciers inoxydable et l’aluminium).

Utilités

Une déposition maîtrisée au dixième de micron permet de respecter l’aspect et les côtes de la pièce, de la protéger de la corrosion et/ou de lui apporter un coloris précis.

Conditions de nettoyage

Avant tout traitements, nous effectuons systématiquement un nettoyage adapté aux pièces après un contrôle visuel d’entrée ainsi qu’une analyse matière au X-ray.

HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
Nos bains
Les ors

Or jaune (3N)

Dépôt de 0,1 à 1 µm d’or jaune ou or 3N

Or Havane (4N)

Dépôt d’or 3N de 0,5 µm suivie d’un dépôt de 0,2 µm d’or 4N

Or Rose (5N)

Dépôt d’or 3N de 0,5 µm suivie d’un dépôt de 0,2 µm d’or 5N

Les métaux du groupe platine

Proche du blanc pour le rhodium et gris anthracite pour le ruthénium, ces 2 dépôts très précieux suivent généralement un dépôt de nickel (sous-couches barrières anti-corrosive).

Rhodium (Rh)

Dépôt de 0,1 à 0,2 µm

Ruthénium (Ru)

Dépôt de 0,5 µm

Anodisation du titane

New

Derniers traitements mis en place au sein de notre galvano, ils permettent de mettre en couleur de manière interférentielle le titane via une oxydation contrôlée.

Nickel

Le nickel sert de sous-couche barrière anti-corrosion entre le substrat et un dépôt ou entre deux dépôts. Il peut également convenir comme revêtement esthétique étant de couleur acier.

Nickel (Ni)

Dépôt de 0,1 à 2 µm

Argent mat

D’un blanc immaculé, ce dépôt mat est néanmoins très instable et demande une exigence extrême afin de garder son éclat.

Argent (Ag)

Dépôt de 0,5 à 2 µm

HORLOGERIE HAUT-DE-GAMME & Joaillerie
Traitements bicolores
Bicolore Galvanique

New

Après un premier traitement, notre épargne faite maison nous permet de protéger certaines parties ciblées des pièces, qu’elles soient en surface ou cloisonnées dans une gravure. Ceci permettra d’effectuer un second traitement galvanique afin d‘obtenir un bicolore. Cette technique est plus favorable à la réalisation de gravures bicolores et devient moins précise pour la réalisation d’angles bicolores.

Masse bicolore galvanique Rhodium – or 4N 

Masse bicolore galvanique Ruthénium – or 5N

Bicolore ALD-Galvanique

New

Le bicolore ALD-galvanique vous permet une liberté de coloris quasiment illimitée. Cette technique est plus favorable à la réalisation d’angles bicolores qu’à celle de gravure.

Pour la réalisation de cette technique unique, nous travaillons en étroite collaboration avec Surcotec qui propose une gamme étendue de couleurs ALD-PVD toutes compatibles pour des décorations bicolores.